Laquerre Chrysler

819 752-5252
Accueil > Nouvelles > Article

Chrysler Pacifica 2020

2020-05-11

Autrefois dominante et très présente, on peut dire que la marque Chrysler est quasiment éteinte aujourd'hui puisqu'elle ne propose que 2 modèles, soit la 300 et la Pacifica. Heureusement, ces 2 véhicules ont tout ce qu'il faut pour plaire, mais celle qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la minifourgonnette. En fait, je dois dire que j'étais plutôt septique à l'idée d'une minifourgonnette de luxe chez Chrysler, car la marque a perdu de son prestige et elle n'est tout simplement plus aussi réputé qu'autrefois. Alors, imaginez ce qu'on a bien pu penser lorsque le constructeur américain nous est arrivé avec l'idée d'une minifourgonnette hors de prix. Inutile de vous dire qu'on s'est particulièrement trompé sur le cas de la Pacifica, car cette dernière ne cesse d'augmenter en popularité et elle est si apprécié que le constructeur américain a décidé d'en offrir une version (bas de gamme) pour remplacer la Dodge Grand Caravan.

Pour faire ça, il faut de l'audace, mais aussi beaucoup de confiance, car ça reste un sacré coup de dé que de mettre à la retraite l'un de ses modèles les plus populaires pour le remplacer par quelque chose de nouveau et complètement différent. Néanmoins, la Pacifica a le profil de l'emploi et elle représente parfaitement l'idée qu'on se fait d'une minifourgonnette moderne aujourd'hui. Avant, offrir de la place pour 7 personnes était le seul critère qui comptait pour les acheteurs, mais aujourd'hui c'est différent. Ces derniers veulent du confort, de la technologie et surtout ne pas se déplacer dans un véhicule qui ressemble à une boîte de métal avec 4 roues. Bref, la Pacifica correspond parfaitement à cette nouvelle image de la minifourgonnette idéale.

Motorisations

Comme elle fait partie de la famille américaine de FCA, la Chrysler Pacifica propose elle aussi le classique moteur V6 Pentastar de 3.6 litres. On peut dire que c'est ce moteur qui a pratiquement sauvé Chrysler de la faillite lors de la crise économique de 2008. Bref, ce moulin affiche une puissance de 287 chevaux et 262 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule du gabarit de la Pacifica. De plus, il est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage à traction, ce qui permet une économie de carburant assez impressionnante puisque la consommation moyenne de la Pacifica ne s'élève qu'à 12.4L/100km en ville et 8.4L/100km sur autoroute.

La Chrysler Pacifica est aussi offerte en version hybride et cette dernière propose une combinaison entre le moteur V6 de 3.6 litres et 2 moteurs électriques ce qui nous amène à une puissance totale combinée de 260 chevaux. Néanmoins, ce n'est pas là la donnée la plus impressionnante puisque la Chrysler Pacifica Hybrid affiche une consommation moyenne de 8.0L/100km en ville et 7.9L/100km sur autoroute. Sans compter qu'elle peut parcourir une distance de 51 kilomètres en mode 100% électrique, ce qui convient à la majorité des déplacements quotidiens.

Équipements et technologies

Dans sa version régulière, la Chrysler Pacifica offre 6 configurations différentes dont le prix de base varie entre 37 000$ et 54 000$, ce qui est loin d'être à la portée de tous les budgets, mais ça reste tout de même raisonnable compte tenu de tout ce qu'elle offre. Par exemple, dans l'ultime version de la Pacifica, vous avez droit à un aspirateur intégré, des sièges ventilés et un toit panoramique en plus de toutes les technologies de sécurité inimaginable. Bref, vous avez droit à l'équipement d'une voiture de grand luxe pour seulement 54 000$. Là où les choses se corsent, c'est avec la version hybride, car cette dernière est substantiellement plus dispendieuse avec un prix de base qui varie entre 54 000$ et 60 000$. Heureusement, au Québec, nous bénéficions d'un excellent programme d'aide gouvernemental, ce qui permet de réduire le prix de la Pacifica Hybrid de manière significative, mais ça ne sera peut-être pas toujours le cas.

Design

Le design est assurément ce qui donne à la Chrysler Pacifica une longueur d'avance sur la compétition et certainement sur la Grand Caravan. Chrysler a repris le style de la 200 pour la partir avant et je dois dire que la Pacifica le porte assez bien. Ça lui donne un air plus moderne et élégant que les autres. Ajoutez à cela les lignes pures et élancées de la Pacifica et vous obtenez la plus jolie des minifourgonnettes sur le marché.

L'habitacle de la Pacifica est réellement l'élément le plus impressionnant dans son concept. On a l'impression de monter à bord d'un VUS et non pas d'une minifourgonnette classique et c'est peut-être ça qui fait toute la différence. D'ailleurs, la planche de bord de la Pacifica affiche un style très raffiné et son ergonomie a bien été étudiée. En d'autres termes, chaque commande est facilement accessible et elle l'est surtout dans un mouvement naturel, ce qui n'est pas toujours le cas. Pour finir, le constructeur américain a fait de l'excellent travail en ce qui concerne les sièges de la Pacifica qui sont très confortable et élégant eux aussi.

Les points faibles

La Pacifica 2020 n'offre pas de rouage intégral (à venir pour le modèle 2021) et son prix de base reste tout de même très élevé.

Les points forts

Du luxe, du confort et de la technologie à ne plus savoir quoi en faire, littéralement.

Élément signature

Il fut une époque où la Dodge Grand Caravan était la référence sur le marché parce qu'elle était la minifourgonnette la plus abordable. Aujourd'hui, c'est au tour de la Pacifica de reprendre le flambeau grâce à toutes les caractéristiques qu'elle propose et sa finition relevée.

Résumé

Nous sommes loin de l'époque où tout ce que demandaient les acheteurs, c'était un moyen de transport abordable et volumineux. Il y a quelques années pourtant, c'était encore possible de se procurer une minifourgonnette autour de 20 000$, mais les choses ont changé et les constructeurs ont dû s'adapter à la demande du marché. Bref, tout ça pour dire que Chrysler a pris une excellente décision en introduisant la Pacifica sur le marché et c'est pour cette raison que la minifourgonnette du constructeur américain bénéficie d'améliorations majeures pour 2021. Toutefois, le modèle 2020 reste très intéressant et personnellement je préfère ce dernier sur le plan esthétique.

Jean-Sébastien Poudrier

54678

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer